CONTRAT FAMILLES D’ ACCUEIL

 

Les familles d’accueil doivent se trouver à proximité du refuge ( rayon de 15-20km maxi) et être motorisées afin de pouvoir consulter notre vétérinaire pour le suivi classique ou en urgence.

 

1 . Etre famille d’accueil est un engagement sérieux!

Il en va du bien être physique et mental de l’animal qui a connu souvent des moments difficiles ou angoissants; la famille d’accueil lui permettra de trouver un environnement stable et réconfortant en attendant son adoption.

C’est pourquoi, avant de prendre la décision de recevoir un animal fragile chez soi, il faut bien réfléchir. 

– Le cadre de vie ( enfants, animaux, jardin ou pas…) s’adapte t-il à cela?

– Le mode de vie ( travail, disponibilité, vacances, vie sociale…) est -il en accord avec l’accueil d’un chiot ou d’un animal malade ou âge?

– L’expérience: Avoir personnellement un chien ou en avoir déjà élevé est souvent un « plus » .

 

Il est évident que la famille d’accueil devra assurer un temps de présence plus ou moins important selon le type d’animal; en effet, c’est un travail d’insertion ou/et de soins qui nécessite patience, disponibilité et motivation.

 

2 . Dans une famille d’accueil, une ou plusieurs personnes s’engagent à prendre en charge au sein de leur foyer, un être vivant en détresse durant une période plus ou moins longue selon les cas et à lui dispenser soins, affection et un minimum d’éducation. 

 

3 . La Spa est propriétaire de l’animal et pourra  faire des visites avant et pendant la durée d’accueil afin de conseiller, d’aider ou de vérifier si l’animal évolue bien dans cette famille. Si elle juge que celle ci n’est pas ou plus adaptée au chien accueilli, elle se réserve le droit de le reprendre à tout moment. Dans ce cas, la famille d’accueil s’engage à le rendre dans les plus brefs délais.

 

4 . Si un problème de santé survient, la famille d’accueil s’engage à prévenir au plus vite l’équipe du refuge pour une prise en charge vétérinaire rapide et efficace auprès des vétérinaires associés au refuge.

Pour les rappels de vaccination, elle devra ramener l’animal en consultation au refuge le jour prévu.

 

5 . Selon la loi, c’est la personne qui a sous sa garde l’animal qui en est responsable. La famille d’accueil sera donc légalement responsable de l’animal et devra attester d’une assurance en responsabilité civile. 

 

6 . La famille devra, au mieux de ses possibilités,  recevoir les adoptants potentiels qui la contactent à domicile ou leur donner rendez-vous au refuge.

 Cela permettra,  bien sûr, de leur présenter le chien mais aussi de leurs poser quelques questions importantes concernant leur façon de vivre, leurs motivations ou les autres membres de la familles (enfants, autres animaux, personnes âgées…). Ce dialogue est utile pour cibler au mieux la meilleure famille définitive pour lui.

 

7 . La famille d’accueil est prioritaire pour adopter l’animal dont elle s’est occupé mais elle doit en informer la SPA dès sa décision prise et faire rapidement les papiers d’adoption.

 

RÈGLES SPÉCIFIQUES SELON L’ANIMAL REÇU:

1 . CHIOTS

Les chiots doivent être adoptés dans le département 13 ou en limite.

Chiots de moins de 4 mois:

                 . Le chiot reçoit son premier vaccin à son départ ainsi qu’un vermifuge.

                 . La famille s’engage à le garder jusqu’au rappel de vaccination afin de lui assurer une immunité maximale. Il ne sera adoptable qu’après cette injection et mise en place de la puce électronique.

                 . La famille d’accueil retrouvera les adoptants au refuge afin de valider officiellement l’adoption et leur remettre le chiot. 

 

Chiots de plus de 4 mois:

                 . A son départ en famille d’accueil le chiot sera pucé, vermifugé et recevra son premier vaccin.

                 . Il restera dans sa famille d’accueil 15 jours au minimum puis sera adoptable. Les adoptants devront donc revenir au refuge pour le rappel de vaccination à la date prévue.

 

Le suivi du chiot après adoption par les famille d’accueil est important afin de pouvoir aider ou conseiller la nouvelle famille. 

Expérience et connaissance de l’animal donnent la possibilité de résoudre rapidement les petits soucis d’adaptation qui surviennent parfois. Il permet aussi de rappeler aux adoptant l’obligation de stériliser leur jeune chien à 6 mois. 

 

2 . ACCUEIL DES CHIENS DE CATÉGORIES:

L’accueil des chiens de catégories 1 et 2 nécessite de fournir au refuge les papiers suivants dès la signature du contrat: 

– Pièce d’identité

– Justificatif de domicile de moins de 3 mois

– Attestation bailleur donnant l’autorisation pour la présence d’un molosse au domicile

– Extrait de casier judiciaire 3

 

Vous pouvez télécharger la charte à signer, en cliquant sur le lien ci-dessous. 

contrat FA